Orthokératologie

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie est un traitement non invasif de la myopie qui consiste à changer la courbure de la cornée par moulage plutôt que par ablation chirurgicale. Le traitement demande le port de lentilles semi-rigides perméables à l’oxygène pendant le sommeil, ce qui permet au réveil une vision claire sans lentilles cornéennes ni lunettes pendant toute la journée. L’orthokératologie permet aussi de contrôler le développement futur de la myopie en réduisant fortement un des mécanismes connus de l’augmentation de la myopie, soit la défocalisation hypermétropique périphérique de la rétine. Elle est donc une alternative à la chirurgie au laser qui peut se révéler avantageuse pour plusieurs personnes.

 

Vitesse

Pour une majorité de personnes, le recouvrement de la vision se fait en une ou deux nuits.

Durée

La vision peut ainsi rester claire pendant environ 24 heures après une nuit de port. Après quelques mois, la plupart des faibles et moyens myopes peuvent sauter une ou deux nuits sans difficulté.

Permanence

Les changements induits par l’orthokératologie sont de nature transitoire. Ainsi, un porteur de fraîche date qui cesse le port de lentilles voit sa myopie d’origine revenir. Cependant, dans le cadre d’un traitement plus complet, après quelques années, on conserve généralement une part intéressante du gain.

Sécurité

Comme tout traitement plus complexe, l’orthokératologie doit se pratiquer dans un cadre d’hygiène et de contrôle professionnel. Dans ces conditions, on ne connaît pas d’effets néfastes à long terme à cette approche, hormis les risques associés au port de lentilles cornéennes de tous genres. Dans le cas d’une mauvaise réaction, l’arrêt du port permet le retour à la normale.

Prévention

Chez les très jeunes myopes dont la myopie se développe rapidement, ce traitement peut s’employer non seulement pour réduire la myopie actuelle, mais également pour aider à enrayer son développement dans l’avenir.

Kératographe Orthokératologie

Orthokératologie

rdv_ortho_k